J’ai testé pour vous le Crossfit

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j’ai eu la chance d’intégrer un groupe de crossfit et c’est une expérience que je voulais partager avec vous !

Ce groupe de crossfit je l’ai trouvé sur mon lieu de travail, j’en ai fait partie pendant environ 8 mois et j’ai malheureusement du le quitter lorsque j’ai changé de mission.

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le crossfit exactement ? C’est un sport qui est né dans les prisons américaines car c’est une activité qui permet d’allier la musculation et la cardio et tout ça sans aucun matériel (à part des poids appelé kettlebell). Il est aujourd’hui pratiqué par les militaires ou les pompiers mais aussi par de nombreuses autres personnes ! Le crossfit est pratiqué en extérieur ou dans un espace dédié que l’on appelle un box.

Une séance de crossfit se divise en général en 3 parties : l’échauffement, le WOD (workout of the day) et un tabata pour terminer. Le workout c’est le travail du jour : un mélange de mouvements variés que l’on pratique à haute intensité. Pendant le wod on peut effectuer de nombreux mouvements tels que : squat, lungees (fentes), sit up (abdos), push up (pompes), burpees (enchaînement de squat, pompe et saut : très efficace mais très intensif) et bien d’autres encore ! Vous trouverez la liste complète des mouvements ici. Le WOD doit changer à chaque séance et s’adapter à l’évolution de chacun mais aussi aux résultats souhaités.

La méthode Tabata (qui termine en général une séance) c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

Les mots d’ordres du crossfit sont la motivation, la concentration et surtout le dépassement de soi !

Ce que j’ai apprécié le plus lors de mes séances de crossfit c’est l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Non seulement vous devez croire en vous et sentir que vous pouvez vous dépasser pour aller jusqu’au bout de chaque exercice mais avec beaucoup de motivations et d’entraide on se rend compte que rien n’est impossible ! J’ai d’ailleurs été très surprise de voir à quel point j’ai progressé rapidement. Les résultats sont également visibles physiquement puisqu’en se musclant, le corps a besoin de beaucoup plus d’énergies et donc il élimine beaucoup plus vite.

La plupart des grands sportifs mais aussi des personnes qui pratiquent le crossfit suivent le régime paléo. Ils ne mettent pas forcément de nom sur leur façon de manger mais les aliments qu’ils choisissent s’en rapprochent très fortement (beaucoup de viandes, fruits et légumes, pas de féculents, pas de produits laitiers, et pas mal de fruits secs).

Il existe de très bonnes applications pour vous entraîner au crossfit et suivre votre progression. Pour ma part je vous conseille l’application Freeletics. La version gratuite vous donne la possibilité d’effectuer de nombreux wod différents (avec 3 niveaux d’intensités à chaque fois) et la version payante vous offre des options en plus ainsi qu’un coach perso. Attention tout de même, vous devez déjà avoir une bonne condition physique pour vous lancer sur les programmes proposés.

En définitive pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids et se sculpter un corps de rêve je pense que le crossfit est une activité faite pour vous ! Attention cependant : même si les exercices doivent être ajustés en fonction du résultat attendu, il est important de faire travailler la totalité du corps afin de conserver un certain équilibre.

A vous de jouer maintenant 😉

  

Valérie

Auteur de l’article : Ben & Val

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